14 conseils de sécurité pour sécuriser votre jardin des intrusions

Conseils pour sécuriser votre jardin

Les temps ont changé depuis l’époque où vous laissiez votre maison déverrouillée ou les fenêtres ouvertes lorsque vous êtes absent. Les statistiques montrent qu’il y a 40 cambriolages ont lieu toutes les heures en France. Cela représente environ 960 cambriolages par jour. La sécurité de votre habitation est de plus en plus d’actualité : serrure, porte, alarme, caméra, …

Aussi surprenantes que soient ces statistiques, la bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre de mesures préventives que vous pouvez prendre pour protéger votre maison contre les effractions et protéger vos proches.

Nous avons dressé une liste complète de conseils que vous pouvez utiliser à la maison pour protéger votre foyer contre les criminels potentiels.

Sécuriser votre maison à l’extérieur

1. Éclairage de la cour

S’assurer que vos espaces extérieurs sont bien éclairés est un moyen efficace de tenir les criminels potentiels à distance. Une maison bien éclairée indique non seulement qu’il y a des gens à la maison, mais elle rend également toute activité suspecte clairement visible pour vous et vos voisins.

2. Éclairage public

Les criminels potentiels recherchant des maisons à cambrioler seront dissuadés par une rue bien éclairée. Les cambrioleurs préfèrent les zones faiblement éclairées qui leur permettent de passer inaperçus.

Si votre quartier ne dispose pas d’un éclairage public suffisant, agissez avec les autorités locales pour faire pression pour un meilleur éclairage. S’il existe une association de quartier active dans votre région, impliquez-vous auprès d’elle et soutenez votre cause.

3. Améliorer la visibilité

La visibilité de votre maison depuis la route ou depuis la maison d’un voisin joue un rôle important dans la sécurisation de votre maison de l’extérieur. Si votre maison n’est pas visible de la route ou si la route n’est pas visible de l’intérieur de votre maison, vous voudrez peut-être reconsidérer votre aménagement paysager par mesure de sécurité.

Les arbustes envahis par la végétation et les grands arbres obstruant peuvent bloquer votre vue sur la route et masquer certaines zones de votre jardin. Les zones hors de vue de votre jardin sont d’excellents endroits où les voleurs peuvent se cacher, mais ces endroits sont faciles à éliminer !  

La taille des gros buissons et l’élimination des arbres envahis par la végétation vous aideront à augmenter votre visibilité et à aider vos voisins à repérer les comportements suspects autour de votre propriété.

4. Délimitez votre propriété

Une clôture, un portail ou un mur autour de votre maison permet aux autres de savoir exactement où commence votre propriété. En plus d’empêcher les visiteurs indésirables d’entrer, le fait d’avoir une clôture ou un mur autour de votre jardin augmentera votre sentiment de sécurité et vous fera immédiatement vous sentir plus en sécurité. Il vous permet également de discerner facilement un intrus d’un visiteur.

5. Cachez les objets coûteux

Ne laissez aucun achat coûteux visible dans votre jardin ou près de vos fenêtres. Les criminels potentiels qui passent devant votre maison recherchent des signes indiquant que votre maison contient des objets de grande valeur qui sont facilement emportés. Les achats coûteux, tels que les appareils électroniques, doivent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

6. Détecteurs de mouvement

Équipez votre propriété d’un système de sécurité domestique de premier ordre et sentez l’inquiétude s’évanouir ! Les systèmes d’alarme de haute technologie d’aujourd’hui sont équipés de détecteurs de mouvement intégrés qui vous alertent en cas de mouvement sur votre propriété.

Vous n’avez pas besoin d’être chez vous pour recevoir ces alertes et vous pouvez personnaliser les zones à surveiller. De plus, les systèmes d’alarme avec détecteurs de mouvement ont un effet dissuasif sur les cambrioleurs potentiels, ce qui en fait l’une des meilleures mesures de précaution que vous pouvez prendre pour sécuriser votre propriété.

7. Verrouillez vos portes d’accès

Verrouiller ses portes semble une évidence ! Mais beaucoup de gens deviennent complaisants lorsqu’il s’agit de verrouiller leur porte d’entrée ou de verrouiller l’accès au garage lorsqu’ils partent.

Les gens supposent que les cambrioleurs n’essaieraient pas d’ouvrir la porte du garage ou qu’il est trop évident de forcer la porte d’entrée. Mais ce n’est pas le cas.

Quelles serrures sont fabricants de serrures ?

 Vachette ou Métalux sont de bonnes marques pour commencer.

Si vous voulez le meilleur du meilleur, pensez à  une serrure multipoints en applique Picard Serrures pour verrouiller la porte de circulation entre votre garage et votre habitation. Considérez également les marques de serrures et de porte blindée de fabrication française telles que :  

  • Picard Serrures
  • Point Fort Fichet
  • Tordjman Métal

La ligne de fond ? Verrouillez vos portes lorsque vous partez et lorsque vous rentrez chez vous.

8. Renforcez votre porte d’entrée

Voici 2 solutions si vous souhaitez renforcer votre porte d’entrée contre les effractions et attaques physiques :

  • Sécuriser votre existante d’un blindage équipé de solutions anti dégondage et d’une serrure anti persage.
  • Remplacer votre porte d’entrée existante par une porte blindée certifiée A2P BP. Disponible en plusieurs finitions et avec ou sans vitrages de sécurité, elles vous séduira par ses multiples design modernes.  

9. Rencontrez les voisins

Apprenez à connaître vos voisins et nouez des relations avec eux. Les bons voisins veillent sur vous et vous avertiront s’ils sentent que quelque chose ne va pas.

Les voisins s’habituent à voir les types de visiteurs qui fréquentent votre propriété et les comportements qui se produisent autour de votre maison et les heures auxquelles ils se produisent. Ils peuvent facilement repérer un étranger qui ne devrait pas être là et vous alerter s’ils soupçonnent que quelque chose ne va pas.

10. Surveillance de quartier

Si votre quartier n’en a pas déjà un, pensez à former un comité de surveillance de quartier . Le comité serait chargé de discuter des événements de la zone ainsi que de sensibiliser au crime et de discuter de toute activité suspecte. Vous pouvez également rejoindre des forums en ligne ou des groupes de médias sociaux dédiés à votre quartier.

11. Soyez prêt en cas de mauvais temps et de pannes de courant

N’oubliez pas que les criminels frappent lorsque l’occasion se présente. Ils ne prennent pas un jour de congé pendant une tempête ou une panne de courant. Soyez très vigilant si le temps est mauvais et que votre vue sur votre jardin est obstruée par la pluie, la neige ou le brouillard.

Si vous rencontrez des pannes de courant dans votre région, assurez-vous de verrouiller toutes vos portes vers l’extérieur. Méfiez-vous des portails électroniques qui cessent de fonctionner lorsque l’électricité est coupée – ils peuvent facilement être poussés sans qu’une alarme ne retentisse.

12. N’en dis pas trop !

Attention à ne pas trop en dire sur la sécurité de votre logement ou vos projets de vacances à des inconnus, notamment sur les réseaux sociaux.

Méfiez-vous également des personnes qui posent trop de questions sur votre emploi du temps quotidien, l’aménagement de votre maison ou vos équipements de sécurité. Des informations qui ne semblent pas importantes à ce moment-là peuvent très bien être essentielles au plan d’effraction d’un criminel.

13. Méfiez-vous des prestataires de services

Si vous embauchez quelqu’un pour réparer un tuyau éclaté, installer un appareil électroménager ou même tondre la pelouse, méfiez-vous des zones de votre maison auxquelles il a accès. Les criminels peuvent facilement se faire passer pour un fournisseur de services, car la position leur permet d’accéder sans entrave à votre domicile, sans vos soupçons.

Assurez-vous que les fournisseurs de services sont supervisés et ne se promènent pas librement dans votre maison avec la possibilité de déverrouiller une fenêtre ou de désactiver une caméra.

14. Soyez vigilant pendant la journée

Les statistiques montrent que le moment le plus courant pour les cambriolages est pendant la journée. Contrairement à la croyance populaire, les introductions par effraction se produisent plus fréquemment pendant la journée, car c’est généralement le moment où vous êtes au travail et les enfants sont à l’école. Assurez-vous d’armer votre système d’alarme lorsque vous quittez la maison le matin !

Conseils d’un serrurier en Île-de-France

Pour toute question ou audits de sécurité de votre domicile, renseignez vous auprès de votre serrurier. Vous pouvez également consulter notre liste soigneusement sélectionné de Serrurier à Paris, pour demander un devis précis pour sécuriser votre maison.

(Visited 13 times, 1 visits today)