Aller au contenu

Conseils de sécurité pour le domicile des personnes âgées

  • par
Sécurité du domicile des personnes agées

En vieillissant, nous devenons de plus en plus vulnérables à des actes criminels potentiels. La sécurité du domicile pour les personnes âgées signifie non seulement empêcher les invasions de domicile, mais aussi se protéger d’une menace beaucoup plus probable : les urgences médicales.

Même une petite chute peut causer de graves problèmes aux personnes âgées moins aptes physiquement. En combinant des systèmes d’alerte médicale avec des systèmes de sécurité à domicile, vous pouvez fournir à vos parents une protection complète, même lorsque vous ne pouvez pas être là pour les aider.

Les personnes âgées peuvent également bénéficier de fonctionnalités de pointe telles que la domotique et les caméras de sonnette, leur permettant de mieux contrôler leur maison par simple pression d’un bouton.

Pourquoi les criminels ciblent-ils les personnes âgées ?

Santé mentale et physique : La principale raison pour laquelle les personnes âgées sont probablement la cible de crimes est qu’elles sont susceptibles de vivre seules et isolées du monde extérieur. En outre, ils peuvent avoir des handicaps mentaux ou physiques, ce qui en fait des cibles faciles pour les escrocs et autres escrocs. 

Les personnes âgées sont plus susceptibles de tomber dans toutes sortes d’escroqueries par e-mail et par téléphone que les plus jeunes ignoreraient. Comme les personnes âgées ont tendance à être moins actives physiquement, les cambrioleurs peuvent voir leur incapacité à riposter comme une opportunité.

Prévisibilité : les personnes âgées ont tendance à suivre les mêmes routines, ce qui permet à un criminel de deviner facilement quand ils ne seront pas à la maison.

Emplacement : Les personnes âgées vivront suffisamment près de la ville pour qu’elles n’aient pas à marcher ou à conduire aussi loin pour faire l’épicerie et voir le médecin. Les villes sont plus susceptibles d’avoir des taux de criminalité plus élevés que les zones rurales.

Signalement d’actes criminels : on suppose que les personnes âgées sont moins susceptibles d’aller voir la police ou de pouvoir remplir un rapport d’incident approprié après qu’un crime a été commis, ce qui permet au criminel d’échapper plus facilement à la justice.

Comment protéger nos parents vieillissants ?

Systèmes d’alerte médicale

Alors que la menace d’une effraction est toujours effrayante, une crise sanitaire est un événement beaucoup plus probable. Si vous recherchez un système de sécurité, pensez également à vous procurer un système d’alerte médicale avec un bouton panique afin que l’aide puisse arriver le plus rapidement possible.

Tout ce que quelqu’un a à faire pour appeler les services d’urgence est d’appuyer et de maintenir enfoncé un bouton qui peut être porté sur lui. Certains systèmes d’alerte médicale ont des fonctionnalités avancées comme la détection automatique des chutes. En plus d’appeler à l’aide, le système doit également alerter les membres de la famille et les soignants d’un problème.

Automatisation de la maison

Une autre façon d’aider une personne âgée est d’avoir un système domotique qui activera automatiquement les systèmes d’alarme à une certaine heure chaque jour. Ceci est d’une grande aide pour les personnes âgées qui souffrent de problèmes de santé mentale et qui ont de la difficulté à se rappeler d’armer régulièrement leur système. Ce système automatisé peut également être utilisé pour le chauffage et l’éclairage de la maison.

Les thermostats intelligents permettent de maintenir facilement la maison à la bonne température, et un éclairage intelligent peut être activé sur des minuteries aléatoires afin que les criminels soient moins en mesure de savoir quand des personnes sont dans la maison et rendent les cambriolages beaucoup moins probables.

Les systèmes de sécurité domestique intelligents peuvent être activés à distance via un smartphone pour offrir aux personnes âgées une plus grande liberté de quitter la maison sans avoir à s’inquiéter. Ces applications simples et faciles à utiliser qui contrôlent le système sont conçues pour que même ceux qui ne sont pas habitués à utiliser des smartphones ou des ordinateurs puissent comprendre comment les utiliser.

Caméras de sonnette

Une caméra de sonnette est un autre excellent dispositif de sécurité qui donnera la tranquillité d’esprit aux seniors. Les criminels sont beaucoup moins susceptibles de tenter de s’introduire par effraction dans une maison équipée d’un système de caméra de sonnette, car la caméra les capture au moment où ils mettent le pied sur le porche. Si vous êtes un cambrioleur, la dernière chose que vous voulez faire est de risquer de vous faire prendre le visage sur du ruban adhésif et de finir dans les journaux locaux et sur des affiches recherchées partout.

En plus d’avoir un effet dissuasif, les sonnettes vidéo permettront également aux personnes âgées de regarder l’extérieur de leur maison et d’autoriser l’entrée aux membres de la famille, aux amis et aux travailleurs de confiance sans avoir à se lever et à marcher jusqu’à la porte.

La plupart des systèmes de sonnette s’intègrent aux smartphones et peuvent être utilisés à distance. Cela signifie que vous pouvez voir qui monte sur leur porche, même lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Comment protéger une maison pour personnes âgées contre le cambriolage

Suivez ces conseils de sécurité à domicile pour les personnes âgées pour aider à garder vos proches en sécurité.

Gardez les portes et les fenêtres du rez-de-chaussée verrouillées en tout temps : Une fenêtre déverrouillée peut permettre à quelqu’un d’accéder à la maison même lorsque la personne âgée est à l’intérieur. Les portes et les fenêtres sont les points les plus vulnérables de toute maison et, en tant que telles, nécessitent le plus d’attention. Lisez notre guide sur la façon de renforcer vos portes pour en savoir plus.

Assurez-vous que la porte d’entrée a un judas (ou un système de caméra de sonnette) : assurez-vous toujours que vous êtes capable de reconnaître la personne de l’autre côté. N’ouvrez pas la porte, même légèrement, si vous n’êtes pas du tout sûr de qui est cette personne ou de ses intentions. De plus, ayez un téléphone portable à portée de main lorsque les gens sont à votre porte. S’il se passe quelque chose de suspect, appelez immédiatement la police.

Renforcez les points faibles de votre maison : installez des portes en bois massif ou en métal pour un renforcement supplémentaire afin d’éviter que quelqu’un puisse percer la porte. Installez des panneaux de verre à double vitrage sur vos fenêtres si vous ne les avez pas déjà.

Évitez de cacher votre clé à l’extérieur de votre maison : Lorsque vous partez en vacances, ne laissez pas les clés à l’extérieur de la maison sous des paillassons ou dans des pots de fleurs. Si vous devez laisser une clé derrière vous, donnez-la à un ami de confiance ou à un membre de votre famille.

Conseils d’un de nos experts ?

Vous êtes soucieux de votre sécurité ou celle d’un proche ? Contactez un serrurier à Paris de notre réseau d’expert en serrurerie, pour bénéficier d’un devis détaillé en fonction de vos besoins. Il saura vous conseiller et vous proposer une solutions pour sécuriser le domicile de la personne âgée de votre entourage.

(Visited 24 times, 1 visits today)